Le zoo des eaux

Irriguant  noyant  véhiculant  fournissant l’énergie des barrages, collectée, bue ou utilisée, puis rejetée pour être (parfois) traitée avant de retourner à la mer, toujours indispensable mais beaucoup gaspillée: les citoyens nantis de la planète ont perdu de vue que si les deux tiers du globe sont immergés, l’eau propre est une ressource limitée.

Elle est une source potentielle de tensions à l’échelle internationale (Texas/Mexico, ou Turquie/Syrie/Irak). Or elle se raréfie partout. Il est donc logique qu’elle soit un des seuls sujets sur lesquels le Sommet de Johannesburg ait permis d’enregistrer des engagements relativement tangibles (objectif d’ici 2015: réduire de moitié le nombre de ceux qui n’accèdent pas à une eau potable et à l’assainissement).
Etant donné la diversité de ses utilisations, les entreprises qui travaillent dans le secteur de l’eau forment une curieuse ménagerie, du conglomérat mastodonte (distribution et traitement) au spécialiste pointu (désalinisation, utilisations aux normes…

OU
OU



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *