Agriculture

Vous êtes ici : Accueil » Agriculture » VALEURS VERTES 20 ANS DE COMBAT

VALEURS VERTES 20 ANS DE COMBAT

Valeurs-Vertes-118

Savants, politiques, militants associatifs… Certains sont devenus célèbres, d’autres ne sont connus que des initiés ou sont un peu oubliés mais, parce qu’ils ont influencé les idées du développement durable, nous avons voulu connaître leurs opinions sur ces 20 dernières années et la façon dont ils appréhendent l’avenir.
A l’affiche: Nicolas Hulot qui a contribué à médiatiser et à sensibiliser le public à l’environnement, Jean-Marie Pelt, agrégé en pharmacie, botaniste, scientifique et écrivain, à qui une fleur rose d’églantier, dans une haie où il s’était abrité, a transmis l’amour de la nature.
Marie-Christine Blandin, sénatrice EELV, qui a développé une politique d’avant-garde en matière de développement durable et de coopération internationale quand elle présidait le Conseil régional du Nord-Pas de Calais.
Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement, pragmatique et inspiré, qui a été le coordinateur exécutif de Rio+20.
Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du GIEC, qui se bat contre les climatosceptiques depuis… 20 ans !
Pierre Rabhi, agriculteur, poète et philosophe de l’agroécologie, qui rêve d’un monde de sobriété heureuse.
Michel Giran, premier à créer une base de données informatique pour l’environnement, pillé par des prédateurs paperassiers, qui se qualifie de « vieux con sympathique » et refuse de donner des leçons.
En nous répondant, nos pionniers tissent un dialogue imaginaire où leurs voix se rejoignent. Pour dresser un tableau, non exhaustif, qui donne les grandes lignes des deux dernières décennies, nous avons présenté leurs réponses par rubriques – démographie, économie, émissions de CO2, biodiversité, énergie, agriculture, gouvernance – ponctuées avec la Une de certains numéros de ValeursVertes.
Nous avons mis en parallèle des chiffres et des graphiques qui montrent que l’Humanité, malgré les clignotants passés au rouge, ne se regroupe pas dans un effort commun.
Les chiffres et les cartes illustrent sans complaisance le dialogue imaginaire de nos pionniers : spoliation des terres, trafic de la cocaïne, ventes d’armes, avons-nous besoin de cette croissance-là ? Nos sages répondent : éducation, amélioration des conditions de vie, sobriété heureuse, réconciliation de l’environnement et de l’économie.
Comme nous, cela fait 20 ans qu’ils le font ce rêve, celui que nous retraçons dans l’histoire de Valeurs Vertes. Tournez la page.

Une graine semée il y a 20 ans

Comment se souvenir de toutes nos luttes? Nous avons durant ces 20 ans de combat essayé de rester impartial, de ne pas crier avec les loups mais ne pas gober n’importe quoi. Difficile tant nos sujets sont matière à influence, à manipulations. Nous avons la faiblesse de croire que nous avons en général réussi ce pari en réunissant dans nos colonnes et dans nos colloques la société civile, les associations, les industriels, les élus, les scientifiques pour une réalité plus humaine et une nature plus respectée.

OU
OU

Commentaires