SARAYAKU : L’ESPRIT D’ « AVATAR »

international-102Les terribles difficultés pour préserver l’un des derniers refuges d’un peuple indigène qui se bat, au cœur de la forêt amazonienne, contre les compagnies pétrolières toujours plus avides, démontrent combien notre société moderne se paie de mots !

Au coeur de la forêt amazonienne, en Equateur, la communauté Kichwa de Sarayaku, dans la province de Pastaza, est en danger. Menacée par la voracité de notre monde économique, elle n’arrive pas à faire reconnaître ses droits, à protéger ses traditions ni la richesse exceptionnelle de la biodiversité avec laquelle elle vit en osmose depuis des siècles. Pour son malheur, son territoire recèle un gisement de pétrole convoité par de nombreuses compagnies pétrolières.
Récemment, le ministère des Mines et du Pétrole équatorien a notifié la reprise des opérations d’exploitations dans des sites qui incluent le pays du peuple Kichwa. Aussi, José Gualinga, représentant de ce peuple, est venu en Europe – invité par la Région Ile-de-France à l’occasion du Festival du film de l’environnement – pour dénoncer la situation et nous faire comprendre combien sa lutte nous concerne.

OU
OU



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *