Économie

Vous êtes ici : Accueil » Économie » Quelle place pour l’économie collaborative dans l’élection présidentielle ?

Quelle place pour l’économie collaborative dans l’élection présidentielle ?

economie-collaborative-presidentielle

Alors que l’économie collaborative s’est largement ancrée dans les habitudes des Français au cours des dernières années et qu’elle connait une croissance toujours plus rapide, on peut se demander quelle est sa place dans les débats et de quelle manière elle est abordée par les différents candidats à l’élection présidentielle.

De multiples chantiers attendent le prochain Président de la République sur la thématique de l’économie collaborative, avec de nombreuses questions autour de la régulation du secteur et des libertés laissées aux entreprises et plateformes collaboratives. A quelques semaines de l’élection présidentielle, l’économie collaborative retient- elle toute l’attention qu’elle mérite dans les programmes ?

 

L’économie collaborative, un enjeu majeur pour les Français

 Dans le cadre de sa grande enquête intitulée Portrait de la France numérique, menée en partenariat avec l’Institut Médiamétrie et publiée en début d’année, Renaissance Numérique a consacré un volet dédié aux enjeux de l’économie collaborative à venir en 2017. Dont il faut retenir trois enseignements principaux :

L’économie collaborative est un mode de consommation bien ancré dans les habitudes des Français. Selon les résultats de l’enquête, 46% des Français ont consommé ou proposé un service sur une plateforme collaborative au cours de l’année 2016 (Blablacar, Airbnb, Leetchi…), 32% des Français ont même utilisé ces plateformes plus d’une fois au cours de l’année. A noter que parmi les utilisateurs des plateformes collaboratives, il n’y a quasiment pas de disparités entre catégories d’utilisateurs, ce qui indique que l’économie collaborative concerne maintenant tout le monde, même si les jeunes entre 18 et 24 ans sont les plus enclins à échanger des biens et services sur les plateformes.

OU
OU

Commentaires