drancourt

Vous êtes ici : Accueil » Réflexions » Chroniqueurs » drancourt » Pourquoi le prix du pétrole n’en finit pas de monter ?

Pourquoi le prix du pétrole n’en finit pas de monter ?

drancourt-cmjnLe pétrole à plus de 100 dollars n’est pas vraiment un fait inédit. En dollars constants on avait dépassé les 90 dollars entre 1979 et 1980. Mais à la différence de ce qui s’est passé à l’époque, la hausse, désormais, risque d’être durable même si des baisses conjoncturelles font illusion.

On connaît les causes de cette montée des prix. Les unes sont conjoncturelles, le froid aux Etats-Unis, les troubles au Nigeria, les risques en Iran et dans bien d’autres endroits. D’autres sont plus structurelles avec d’un côté la hausse très forte de la demande des pays émergents qui « émergent » effectivement, de l’autre celle des pays établis dont les entreprises font des efforts pour réduire la consommation d’énergie, mais dont les habitants sont longs à changer fortement d’habitudes.
Les spécialistes nous disent que les réserves actuelles sont suffi santes pour répondre à la demande. Mais la production ne suit pas.
D’une part cette production est, pour l’essentiel, entre les mains des Etats producteurs…

OU
OU

Commentaires