Communiqué de presse

Vous êtes ici : Accueil » Gratuit » Communiqué de presse » Nespresso, lauréat du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable grâce à son « Projet Métal »

Nespresso, lauréat du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable grâce à son « Projet Métal »

Sous l’œil de Christophe Sirugue, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Nespresso a reçu la mention spéciale des étudiants du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable grâce à son initiative « Projet Métal ».

Le 2 février 2017, Bercy a reçu l’ESSEC Business School et plus de 200 représentants de l’Industrie et du Commerce pour la cérémonie du 3ème Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable.

Ce prix vise à récompenser les entreprises fabricantes de produits de grande consommation pour leurs initiatives en France en matière de RSE. Nespresso a remporté la mention spéciale des étudiants pour le « Projet Métal ».

Le « Projet Métal » a consisté, pour Nespresso, à co-créer et co-financer la 1ère filière de recyclage des petits aluminiums et métaux en France, en partenariat avec le CELAA, Eco-Emballages et l’Association des Maires de France. Depuis 2009, Nespresso agit en faveur de l’intégration de ses capsules usagées dans le circuit de tri sélectif des déchets ménagers, le fameux « bac jaune ». L’ambition est claire : collecter et recycler 100% de ses capsules grâce au développement d’une filière complète de tri, de recyclage et de valorisation des petits emballages ménagers en aluminium et en acier.

Principales étapes du Projet Métal 

  • 2009 à 2010
    Nespresso associe tous les acteurs de la filière aluminium dans la recherche d’une solution collective de tri et de valorisation en créant le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et Acier (CELAA)
  • 2010 à 2013
    Expérimentation de la machine à courant de Foucault dans 4 centres de tri en France. Une initiative financée pour partie par Nespresso.
  • 2014 à 2016
    Nespresso à travers le CELAA, allié à Eco-Emballages et l’AMF, initient le Projet Métal qui vise à faciliter le geste de tri des Français et recycler les petits métaux en France.

Alors qu’aucun système de recyclage des petits métaux n’existait en 2014, on compte aujourd’hui plus de 8 millions de Français qui peuvent facilement jeter leurs petits emballages métalliques directement dans leur poubelle de recyclage ; le projet vise les 10 millions pour fin 2017.

« Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir réussi à co-créer la première filière de recyclage des petits métaux en France. En rassemblant différents acteurs comme Eco-Emballages, l’Association des Maires de France, Coca-Cola ou Bel notamment au sein du Celaa, le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier, nous avons construit une démarche collective qui permet aujourd’hui à plus de 8 millions de Français de pouvoir jeter tous leurs petits emballages métalliques dans la poubelle de recyclage. Un geste simple que nous souhaitons étendre à l’ensemble des Français. »
confie Arnaud Deschamps, Directeur Général de Nespresso France.

Plus largement, les initiatives mises en œuvre en matière de recyclage s’inscrivent dans l’approche de création de valeur partagée de Nespresso.

 

Communiqué de presse de Nespresso

Commentaires