Dernier numéro

Vous êtes ici : Accueil » Magazines » Dernier numéro » N°145 – Mars/Avril 2017

N°145 – Mars/Avril 2017

VV145

Humanisme cherche réseaux

Jamais nous n’aurions imaginé tant d’incertitudes politiques. Est-ce là notre belle France, le pays de Montaigne, de Montesquieu, de Hugo, le pays de Rodin, le pays où les idées furent si audacieuses quelles essaimèrent dans le monde entier des talents, des tempéraments, des réussites.

Au moment même où l’on déplore la médiocrité d’un débat qui s’articule autour de quelques clowns de la sphère télé, des inventeurs, des savants, des industriels, des conquérants de l’idée, réussissent dans le monde. Ils ne se soucient pas de nos débats étriqués, des affaires, ils veulent découvrir les secrets de la nature, de la matière et, au final, de l’esprit.

Comme ils manquent de sagesse nos commentateurs de l’instant, nos visiteurs de l’éphémère. L’avenir d’un pays peut-il se construire en se repliant sur lui-même, en ne donnant pas à sa jeunesse les armes pour se construire une belle vie, une place au soleil avec ce qui est fondateur : le savoir, le goût des autres, la fierté d’être humain.

Mais ce bouleversement, qui tire tout un peuple vers la médiocrité, se généralise aussi à l’échelle de notre planète. Les clowns sont partout ! L’un décide qu’il n’y a aucun dérèglement climatique, l’autre perd sa place et fait sortir l’Angleterre de l’Europe. Tout est possible lorsque les bouffons, au lieu d’amuser la cour du roi, prennent le pouvoir et n’amusent qu’eux mêmes.

Pourtant leurs pitreries vont mal finir dans ces tuyaux rapides qu’on appelle internet et où se côtoie le pire comme le meilleur.

Un jour viendra où l’on sélectionnera ce qui grandit les hommes et leur désir d’oeuvrer à une construction difficile, celle d’une seule et même planète.

Ce jour-là, nos merveilleuses technologies deviendront un réseau tissant autour du monde comme un filet amical et solidaire. Nous en sommes loin.

AU SOMMAIRE

SCIENCE
La photosynthèse artificielle va-t-elle bouleverser la transition énergétique ?

COLLECTIVITES
Les communes nouvelles : une révolution territoriale

SANTÉ
Plantes du bien-être en mal de reconnaissance
Une journée de dialogue sur les nanotechnologies

EAU
600 millions d’enfants « oubliés » de l’eau

REFLEXION
Ethique et responsabilité

FINANCE
Assurances : 2016, une année catastrophe
Quelle place pour l’économie collaborative dans l’élection présidentielle ?

POLITIQUE
E-Forum : les nouvelles voies de la démocratie

ENTREPRISE
12 nouveaux lauréats BBCA et le 1er hôtel Bas carbone au monde !

EN BREF…
Chiffres
Les Acteurs du Développement Durable
Livres
Brèves Europe, Finances, Entreprises, Associations, Agriculture
Agenda

OU
OU

Commentaires