Dernier numéro

Vous êtes ici : Accueil » Magazines » Dernier numéro » N°142 – Septembre/octobre 2016

N°142 – Septembre/octobre 2016

vv142-couverture

IL Y A BIEN UNE ISSUE

Quelle campagne présidentielle allons-nous vivre en France à l’instant où l’Europe se cherche un second souffle ? Les peurs, le manque d’idées, les opportunistes, sèment le doute le plus cruel, même dans les esprits les plus favorables à cette communauté qui ne rassemble plus que 27 pays, sortie de l’Angleterre oblige.
D’un autre côté, les progrès de la science et de la médecine ont fait exploser la démographie mondiale. Au moment où il faudrait être sage pour nourrir et faire s’épanouir 7 milliards d’humains, on les jette dans les bras des obscurantismes les plus fous aux haines délétères.
Pourtant, nous avons la faiblesse de croire qu’il existe une issue. Elle date même de 1972 et a repris du sens. Le fait que de nombreux pays ratifient l’Accord de Paris – ceux-là mêmes qui s’opposaient à tout accord sur le climat depuis des années comme les Etats-Unis – la Chine ou l’Inde, prouvent qu’il y a péril en la demeure.
Les Etats-Unis ont sûrement des technologies propres et innovantes prêtes à être commercialisées. La Chine et l’Inde suffoquent. L’Europe ne veut pas perdre son leadership et a réussi à convaincre la Pologne et les autres pays de l’Est.
L’humanité, malgré son penchant pour l’autodestruction, mesure désormais la menace qu’elle devra juguler. Le dérèglement climatique commence à impacter nos économies, nos conditions de vie. Demandez aux grands groupes d’assurances s’ils nourrissent des doutes sur les coûts des grandes catastrophes à venir.
Le dérèglement climatique représente un ennemi commun. Rien de tel pour rassembler les ennemis d’hier. Cette bataille peut rapprocher les peuples qui devront, pour survivre dans ce combat de long terme, serrer les rangs, choisir des solutions et trouver des moyens.
Commence à se dessiner la vision commune d’une gouvernance mondiale qui s’appuierait sur des solutions et des innovations locales, souvent issues des territoires. Nous devons laisser à nos petits enfants un héritage acceptable. A nous de préserver notre Terre et de trouver les idées politiques qui rassembleront ce monde éparpillé qui a perdu le sens commun, celui du bon sens.

AU SOMMAIRE

ÉCONOMIE
La finance responsable peut-elle sauver le climat ?
L’entreprise responsable s’engage pour les ODD
L’économie collaborative : plus sociale qu’environnementale

MOBILITÉ
Paris : la voiture hors les murs ?
Voiture et écologie, possible mariage ?

ÉNERGIE
Des énergies fossiles trop abondantes
Accord de Paris et transition énergétique

SANTÉ
L’ indice suédois sur la toxicologie des médicaments, bientôt Français ?

CLIMAT
L’océan maître du climat

AGRICULTURE
L’agence bio change de patron

REFLEXION
Escande : candidat à la présidence

EN BREF…
CHIFFRES
LES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
LIVRES
BRÈVES BIODIVERSITÉ, COLLECTIVITÉS, FINANCES, ENTREPRISES
AGENDA

OU
OU

Commentaires