Dernier numéro

Vous êtes ici : Accueil » Magazines » Dernier numéro » N°141 – Juillet/Août 2016

N°141 – Juillet/Août 2016

VV-141-couverture

UN BEL ÉTÉ

Comment vous souhaiter un bel été, amis lecteurs? Profitez des beaux jours, ouvrez les yeux sur cette nature dont nous faisons partie, plongez dans la beauté. Rien n’est plus rassérénant qu’une promenade en forêt, le chant d’un ruisseau, un oiseau posé un moment sur un rameau de branche. Redevenez l’enfant que vous avez été. Celui qui courrait dans des chemins aux herbes folles.

Arrêtez le temps, les interrogations, les comparaisons, les compétitions. Vivez si vous le pouvez d’amour et d’eau fraîche, pratiquez l’art du déjeuner sur l’herbe. Retrouvez cette France si belle et qui nous a légué tant de richesses. Souvent dans les villages dorment des patrimoines extraordinaires. Chaque territoire peut vous raconter une histoire et il suffit de se laisser aller aux charmes des légendes et à l’esprit des lieux.

En ces temps difficiles faites une pause. Prenez rendez-vous avec vous-même, pas pour un bilan, ou un plan d’attaque, mais pour une rencontre avec cette nature qui est votre berceau. La biodiversité est un mot qui vous semblera pauvre quand vous découvrirez au hasard des chemins tout ce que la nature a déployé d’intelligence et d’acharnement pour survivre. Combien elle a su nous accompagner et nous servir. Nous n’avons guère pris conscience qu’elle est une partie intégrante de nous-mêmes et notre gilet de survie.

Une pensée pour ceux qui l’ont aimé et défendu et qui ont rejoint les chemins invisibles du ciel : Jacques Weber, Jean-Marie Pelt. Ce dernier, à 4 ans, se réfugiant dans une haie avec son père, à cause d’un orage, s’était retrouvé nez à nez avec une fleur d’aubépine rose et cette rencontre avait décidé de toute sa carrière de naturaliste.Jean-Jacques Rousseau n’écrivait-il pas : « (…) l’étude de la nature nous détache de nous-mêmes et nous élève à son auteur. C’est en ce sens qu’on devient philosophe. » Jean-Marie Pelt l’avait inscrite au début de son livre « Carnets de voyage d’un botaniste. »

Devenez philosophe, voyageur, naturaliste et votre été vous consolera de ces temps incertains.

OU
OU

AU SOMMAIRE

FORET
La forêt 20 ans après
Préserver l’économie de la filière
ARCHITECTURE BOIS : un secteur d’avenir ?
Labels forestiers, quelle crédibilité

REFLEXION
Le chef a dit

POLITIQUE
Implosion chez les verts

TRANSPORT
Grand Paris : CDG Express ne fait pas l’unanimité

SANTÉ
Allergie : un vrai problème de santé publique
Qui a peur de la méchante tique ?

BIODIVERSITÉ
BIen-être animal : Tout reste à faire

INNOVATION
LINKY : un nouveau réservoir pour le big data ?

FINANCE
Forêt : un placement d’’avenir performant
La France peut devenir leader de la construction bas carbone, les acteurs sont prêts !

AGRICULTURE
Brexit : Obtenir un divorce par consentement mutuel
Agriculture : ne pas gaspiller l’eau de pluie

RECYCLAGE
Adaoz, ou l’art de recycler

EN BREF…
CHIFFRES
LIVRES
BRÈVES EAU, BIODIVERSITÉ, INTERNATIONAL, FINANCES
AGENDA

Commentaires