Dernier numéro

Vous êtes ici : Accueil » Magazines » Dernier numéro » N°139 – Mars/Avril 2016

N°139 – Mars/Avril 2016

Valeurs-Vertes-139-couverture-1

 

INTÉGRER, ESTIMER, INSTRUIRE

Il ne se passe pas un jour sans qu’une guerre ne frappe au coeur des capitales et des pays du monde entier : c’est Paris, c’est Istanbul, c’est Bruxelles, c’est au Yémen, au Cameroun, au Pakistan, en Chine… Les mêmes mots reviennent « lâche attentat, revendiqué par Daesch ». A la tristesse que nous ressentons, nous comprenons bien qu’être humain c’est faire partie d’une grande famille de toutes les couleurs qui survit aux haines depuis des millénaires et qui n’aurait qu’une aspiration profonde au bonheur si on lui donnait les outils de sa propre estime.

Choisir de se détruire en détruisant les autres, c’est la négation de l’humanisme. Mais, c’est aussi la preuve que les motifs, soi-disant religieux, qui motivent ces actes ne sont en réalité que des dérives sectaires.

Comment allons-nous faire pour redonner du goût à la vie ? Le vivre ensemble a pris un sacré coup dans l’aile et il ne faut pas se laisser tenter par les amalgames. Il faut apprendre les cultures, l’histoire, sans présenter l’addition des erreurs passées des uns et des autres. Presque tous les peuples ont été les bourreaux d’autres peuples, la guerre à toujours été présente et ce depuis des siècles.

A nous de profiter des nouveaux moyens d’informations pour que chacun apprenne d’où il vient et comprenne quels patrimoines communs nous unissent.

Au Louvre, lors d’une manifestation qui ouvrait les portes de ce magnifique musée à des jeunes et à des femmes de quartiers dit défavorisés, j’ai pu mesurer le chemin qu’il fallait faire pour inventer une vraie cohésion sociale. Ces jeunes, ces femmes, sont prêts à découvrir toutes les civilisations qui ont abouti à faire du sol de France, où ils sont souvent nés, leur terre et leur histoire. Mais il reste essentiel de leur apprendre aussi qu’ils viennent, de prestigieux pays où la civilisation a poussé comme un miracle.

Il n’y a qu’un seul peuple, les terriens et, actuellement, au lieu d’anticiper le futur, ces terriens regardent vers le passé non pas pour en mesurer la gloire mais pour y trouver des raisons de se haïr.

OU
OU

AU SOMMAIRE

REPORTAGE
GRIGNON CONTRE PSG : PATRIMOINE EN DANGER

ÉNERGIE
QUE SE PASSE-T-IL CHEZ EDF ?
LES AGRICULTEURS PRODUCTEURS D’ENR

EAU
ISRAËL : RELEVER LE DÉFI DE L’EAU
LE PARTENARIAT FRANÇAIS POUR L’EAU OUVERT SUR LE MONDE

BIODIVERSITÉ
FORÊT : NOTRE ASSURANCE VIE
ROLAND GARROS / SERRES D’AUTEUIL : AVANTAGE À LA NATURE

INNOVATION
LA NATURE, SOURCE D’INSPIRATION DE LA CHIMIE DOUCE

ÉCONOMIE
EST-IL POSSIBLE D’ENCADRER L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE SANS FREINER SON POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT ?
TROP DE NORMES ?

CHIMIE
BISPHÉNOL A : DIFFICILE À REMPLACER

LIVRE
VICTOR HUGO : AU NOM DES DIEUX

CHRONIQUE
ECOLOGIE URBAINE : POUMONS VERTS OU ENFUMAGE ?

EN BREF…
CHIFFRES
LIVRES
LES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
BRÈVES ÉNERGIE, AGRICULTURE, BIODIVERSITÉ, ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS
AGENDA

Commentaires