Dernier numéro

Vous êtes ici : Accueil » Magazines » Dernier numéro » N°138 – Janvier 2016

N°138 – Janvier 2016

Valeurs-Vertes-138-couverture

 

À VOTRE SANTÉ !

Les sujets de santé et d’environnement vont, de plus en plus, préoccuper la société civile, tant sur le plan de l’éthique que sur le plan économique. Les technologies débridées, le culte des algorithmes, la « mécanisation » des diagnostics, les rumeurs sur Internet, distillent peu à peu un paysage nouveau et incompréhensible. En Californie et ailleurs, des savants, des chercheurs, des financiers, des industriels du net recherchent, tels des démiurges, ce que sera l’Homme nouveau.

La recherche génétique constitue une nouvelle donne mais, imaginez dans quelques années que votre carte génétique, qui dit tout de votre génome, prédise les maladies que vous allez développer, tombe dans les mains de votre assureur, de vos employeurs… Que se passerait-il ? Vous assureraient-ils ? Vous embauchaient-ils ? Sans doute le législateur régulerait ces dérives mais encore faut-il qu’il s’y mette vite. Le prix à payer du progrès est toujours important si l’on ne prend pas la peine de baliser nos trop grandes réussites technico-industrielles.

Parallèlement, on assiste au retour de médecines « dites » douces que les grands labos remettent au goût du jour, compléments alimentaires qui remplissent désormais la moitié des rayons de la plupart des pharmacies. Sur le net la profusion de conseils et autres produits miracles finit par ressembler à ces publicités du 19° siècle où le pétrole faisait repousser les cheveux !

Comment allons-nous résister entre ces deux mondes si éloignés l’un de l’autre? Beaucoup d’organisations, d’entreprises, se sentent concernées par ce sujet, la responsabilité sociale et environnementale pourrait apporter une vision, mais cette démarche de progrès est de plus en plus figée dans le marbre de contraintes, de normes, d’indicateurs hélas assez maigres. Nous n’allons pas cesser de revenir aux fondamentaux.

Sans doute, face à un progrès débridé vous souhaitez, vous aussi, disposer de repères solides sans vous priver des découvertes qu’une science responsable peut offrir en faveur du vivant.

Nous ne pouvons refuser l’innovation mais nous devons veiller à ce qu’elle reste humaniste.

OU
OU

AU SOMMAIRE

COLLECTIVITÉS
DENYS POUILLARD : DES « CITOYENS – LÉGISLATEURS » POUR GUÉRIR LE MAL DE LA DÉMOCRATIE ?

SANTÉ
GENOPOLE : Biocluster du futur ?
Perturbateurs endocriniens jusqu’où vont-ils se cacher ?

ENVIRONNEMENT
À LA RECHERCHE DE L’EAU PROFONDE
LOI POUR LA BIODIVERSITÉ : LE PRÉJUDICE ÉCOLOGIQUE SANCTIONNÉ
APRÈS LA COP 21… CAP SUR LA COP 22
QUELLES PRIORITÉS POUR CONCRÉTISER L’ACCORD ?
CHRISTIAN BRODHAG : L’AGENDA DES SOLUTIONS OU L’ÉCONOMIE RÉELLE

CLIMAT
IVAN GRENETIER : L’INNOVATION SAUVERA-T-ELLE LE CLIMAT ?
OCÉANS ET CLIMAT : un duo d’inséparable

MOBILITÉ
MOBILITÉ AUTOMOBILE : Peut-on parler encore de carburants ?

ÉNERGIE
LINKY : UN COMPTEUR CRITIQUÉ
LE CROWDFUNDING PEUT-IL DEVENIR LE MOTEUR FINANCIER DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

HABITAT
BATAILLE CONTRE LE CO2 LES BÂTIMENTS EN PREMIÈRE LIGNE

CHRONIQUE
JEAN – PAUL ESCANDE : COURTISER LA TERRE

EN BREF…
CHIFFRES
LIVRES
BRÈVES FINANCE, ÉNERGIE, AGRICULTURE, ASSOCIATIONS, ENTREPRISES
AGENDA

Commentaires