Dernier numéro

Vous êtes ici : Accueil » Magazines » Dernier numéro » N°137 – Décembre 2015

N°137 – Décembre 2015

Valeurs-Vertes-137

FAUT-IL QUE ÇA CHAUFFE ?
En feuilletant le livre prémonitoire d’Alvin Toffler, « Les Nouveaux Pouvoirs » paru il y a plus de 20 ans, une page s’est ouverte sous nos yeux. Toffler annonçait : dans les décennies à venir le monde devra faire face à des catastrophes écologiques mondiales, des bouleversements économiques, des révolutions technologiques.
Il s’insurgeait : Quel degré de précision pour la réalité à partir de laquelle les gouvernements prennent des décisions vitales ? Ajoutant : Peuvent-elles être précises quand toutes les données et les informations sur lesquelles elles reposent sont si vulnérables à des manipulations, aussi importantes qu’occultes, sur des bases de données.
Il révélait qu’un rapport sur l’effet de serre du Dr Hansen pour la NASA, et soumis au Congrès, s’était vu gratifier d’un paragraphe nouveau par la Maison Blanche semant des doutes sur les preuves scientifiques énoncées par Hansen sur le sujet.
Trente ans après, Toffler est toujours aussi prémonitoire et le vrai problème, aujourd’hui plus que jamais, c’est la qualité de l’information.
Les marchands de peur, tout comme les optimistes béats, ont manipulé les opinions. A force de crier au loup, beaucoup de gens ont imaginé qu’il n’y avait pas péril en la demeure.
La mobilisation des opinions constitue la dernière condition pour réussir le sauvetage du climat, car ce n’est pas seulement le carbone qui est en jeu, mais aussi la qualité de l’eau, du sol, de la biodiversité, et… notre façon de vivre.
Quel que soit le résultat de la COP21, il faut bien comprendre qu’une guerre invisible a commencé et qu’elle va bouleverser le siècle. Cette guerre pour le climat va, comme pour les guerres traditionnelles, trouver ses lieux de combats dans les territoires où toutes les technologies seront nécessaires. La condition du succès, c’est la mobilisation de l’opinion dans le monde entier.

OU
OU

AU SOMMAIRE

COLLECTIVITÉS
ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS BAROIN : LES MAIRES FACE AU CLIMAT, COMPRENDRE ET AGIR
LES COLLECTIVITÉS ACTIVES DEPUIS LONGTEMPS DÉJÀ
CHRISTIAN BRODHAG : LES SOLUTIONS VIENDRONT DES TERRITOIRES

REPORTAGE
L’ARBORETUM DE CHEVRELOUP

AGRICULTURE
LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : JAMAIS SANS LE SOL

ÉCONOMIE
IVAN GRENETIER : ÉCONOMIE ET CLIMAT, LA RÉCONCILIATION ?
L’AVENIR DES ENTREPRISES SE JOUE AVEC LES COLLECTIVITÉS
SÉCHÉ ENVIRONNEMENT : A QUOI SERT DE PRÉSERVER LE CLIMAT S’IL N’Y A PLUS DE VIVANT ?
FINANCER DES PROJETS PROPRES

SCIENCE
CHIMIE : LES MATÉRIAUX DU FUTUR
JÉRÔME BEILIN : POCS 21 LES MAKERS À LA RESCOUSSE DU CLIMAT
DU NOUVEAU SUR WORLD EFFICIENCY

ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Comprendre les 12 principes fondateurs de la REP Emballages

CHRONIQUE
JEAN – PAUL ESCANDE : LE SYMPTÔME DE LA GRENOUILLE
DENYS POUILLARD : LA DÉMOCRATIE CITOYENNE EN MARCHE

EN BREF…
CHIFFRES
LIVRES
BRÈVES FINANCE, AGRICULTURE, ASSOCIATIONS, ENTREPRISES
AGENDA

Commentaires