N°132 – Février 2015

Valeurs Vertes 132MÉCRÉANTS…
2015 ! Que nous réserve-t-elle encore cette année-là qui démarre dans la violence et la haine de guerres sourdes entre civils, dont le but n’est pas la liberté des peuples ou leur prospérité, mais une punition générale à la Savonarole, au nom d’un Dieu terrible et d’intérêts très particuliers. Les guerres civiles aujourd’hui suivent souvent « les sentiers lumineux » du pavot ou de la cocaïne.
A la question « pourquoi des jeunes s’en vont ainsi quittant leurs familles, leurs pays pour livrer des combats mortels ? », nul ne répond, ou à côté : c’est la faute à Internet, à la prison, à la famille, à tout quoi.
Mais, depuis des dizaines d’années que donne-t-elle comme exemple notre société ? Qui met-elle au pinacle ? Quelles valeurs humaines ?
Si autrefois nos écrivains et nos savants étaient reconnus du monde entier, aujourd’hui les talents sont cachés, voués au silence, laissant place aux perroquets pérorant — toujours les mêmes — depuis 30 ans, fausses vedettes aux mauvaises idées. Le glauque est devenu règle générale. Quel jeune peut-il imaginer qu’il trouvera un boulot, fera de bonnes études, aura une belle vie de famille, alors qu’il lui faut souvent choisir entre l’exil ou la précarité s’il n’a pas une famille puissante, des réseaux et des qualités extraordinaires.
Ce malaise concerne toute notre société occidentale déchirée entre sa soif de consommation, son âme de dame patronnesse et sa boulimie de richesses.
Au lieu de construire une société inspirée, innovante, avec les moyens extraordinaires des technologies nouvelles, nous avons zappé sur les valeurs de l’humain, sur son respect. Les idées les plus anciennes et les plus terribles peuvent croître et se nourrir d’une jeunesse désespérée.
De quoi avons nous l’air nous, avec nos idées de développement durable d’une nature commune à tous. Depuis Stockholm, en passant par Rio, beaucoup font ce long chemin et agissent, mais ils avancent dans le silence de notre civilisation en décadence.
Nous ne nous laisserons pas aller.
Jusqu’au bout nous penserons et agirons pour que naissent enfin ces valeurs d’humanité qui empêcheront des jeunes de sacrifier leurs vies et celles des autres à des commanditaires sanguinaires et protégés par la force de leurs finances.
Pour nous, les mécréants sont ceux qui ne croient pas en l’avenir de l’homme, qui ne connaissent ni Pasteur, ni Hugo, ni Mandela, ni tous ceux qui, au prix de leur vie, ont défendu la liberté d’être et de croire ce que l’on veut.

[no_access]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

[/no_access]

OU
OU

AU SOMMAIRE

TRANSPORTS
LA RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE : LE DOS AU MUR

CLIMAT
CARBONE, LE PRIX DU CLIMAT
FOCALISÉE SUR LA NÉGOCIATION CLIMAT, LA FRANCE OUBLIE-T-ELLE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
DES SOLUTIONS POUR RESSOURCER LA PLANÈTE

ÉCONOMIE
RSE ET LIEN SOCIAL : RÉCONCILIER L’EMPLOI ET LES LIEUX DE VIE
ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET TERRITORIALE : L’EUROPE EN PANNE ?
L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE, NOUVELLE ALLIÉE POUR L’ENVIRONNEMENT ?

HUMANITÉS
MÉDITONS SUR L’ÉCOLOGIE HUMAINE
LE CHEIK KHALED BENTOUNÈS : POUR UNE ACADÉMIE DE LA PAIX

FINANCE
QUAND LES PARTICULIERS FINANCENT LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
CO2 : ROMPRE AVEC L’OPACITÉ DES APPROCHES

ÉDUCATION
L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, PÉPINIÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE S’ENRACINE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

EN BREF…
CHIFFRES
LES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
LIVRES
BRÈVES COLLECTIVITÉS, ÉNERGIE, ENTREPRISES, AGRICULTURE, EAU, FINANCES, ASSOCIATIONS, INNOVATIONS, AGENDA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *