Communiqué de presse

Vous êtes ici : Accueil » Gratuit » Communiqué de presse » L’UE coopère pour appuyer ses objectifs de politique étrangère

L’UE coopère pour appuyer ses objectifs de politique étrangère

Communiqué de presse de la Commission Européenne

L’UE renforce sa coopération avec des partenaires internationaux de poids pour appuyer ses objectifs de politique étrangère

La Commission européenne a adopté le programme d’action annuel 2017 (PAA 2017) de l’instrument de partenariat, avalisant 19 nouveaux projets, pour un montant se chiffrant à plus de 87 millions d’euros.

Ces projets accroîtront l’impact de l’Union européenne et contribueront à la réalisation de nos objectifs dans toute une série de domaines d’action, notamment l’action pour le climat et l’énergie propre, ainsi que la gestion des migrations et le commerce.

 

Énergie, changement climatique et urbanisation durable

L’Union européenne a récemment réaffirmé qu’elle demeurait pleinement résolue à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique conclu en 2015, et dès lors à promouvoir les sources d’énergie sûres, abordables, respectueuses de l’environnement et durables. Il s’agit non seulement d’un objectif que l’Union européenne vise à atteindre dans nos États membres, mais aussi de l’une de nos priorités, au-delà de nos frontières. L’instrument de partenariat de cette année a pour colonne vertébrale l’énergie durable, l’accès à l’énergie propre, l’efficacité énergétique et la transition vers des économies à faible intensité de carbone. Une telle transition continue de stimuler la croissance économique et de créer des emplois en Europe, illustrant ainsi la manière dont la politique internationale en matière de climat et d’énergie et le développement économique durable peuvent se renforcer mutuellement. En tant que pionnière mondiale dans le domaine de l’action pour le climat, l’Union européenne joindra ses efforts à ceux de partenaires clés pour la mise en œuvre de l’accord de Paris et la lutte contre le changement climatique et, dans le cadre du PAA 2017, concrétisera des projets en Chine (3,5 millions d’euros), en Inde (3,85 millions d’euros) et en Argentine (4,5 millions d’euros).

 

Biodiversité et diplomatie verte

La dégradation de l’environnement risque de provoquer des conflits et de les exacerber. Par conséquent, conformément à la stratégie globale de l’UE, l’Union européenne investit dans ses pays partenaires afin d’améliorer leur résilience environnementale. Le PAA 2017 sera axé sur la protection de la biodiversité en Asie et en Amérique latine, ainsi que sur le renforcement de la voix et de la position de l’UE dans les forums multilatéraux (G7, G20) en tant qu’interlocuteur à même de façonner des règlementations environnementales s’alignant sur les normes européennes.

 

Comportement responsable des entreprises et travail décent

L’instrument de partenariat étayera les actions entreprises par l’Union européenne dans les domaines de la lutte contre les inégalités, de la promotion du comportement responsable des entreprises et des possibilités d’emploi décent, notamment pour les femmes et les jeunes. En mettant en particulier l’accent sur l’Amérique latine et en œuvrant de concert avec la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), le PAA 2017 appuie des actions qui visent à promouvoir l’adhésion aux normes internationales en matière d’environnement et de conditions de travail, ainsi que des actions qui favorisent l’autonomisation économique des femmes.

 

Gestion des migrations et mobilité

L’instrument de partenariat contribue aux efforts de l’Union européenne pour relever le défi mondial que représentent les migrations, conformément à l’approche globale de la question des migrations et de la mobilité (AGMM) adoptée par l’UE, qui constitue le cadre global dans lequel s’inscrit la politique de l’UE en matière de migration et d’asile. Après les actions entreprises les années précédentes en Chine et au Brésil, l’instrument de partenariat soutiendra, en 2017, le dialogue politique et la coopération sur les questions des migrations et de la mobilité avec l’Inde dans le cadre d’un projet d’une valeur de 3 millions d’euros, s’appuyant sur le programme commun UE-Inde pour les migrations et la mobilité.

 

Transparence et responsabilité dans les accords commerciaux de l’UE

La participation accrue de la société civile aux processus d’élaboration des politiques commerciales contribuerait à garantir une mise en œuvre des accords commerciaux dans un cadre de transparence et de responsabilité renforcées. L’Union européenne est fermement résolue à poursuivre ces objectifs et cherche à élaborer des moyens d’ériger en tant que normes, en Europe, les meilleures pratiques internationales dans ce domaine. Dans le cadre de ce processus, l’instrument de partenariat consacre 3 millions d’euros en 2017 à la promotion de la participation concrète de la société civile, tant d’Europe que des pays partenaires, à la mise en œuvre des accords commerciaux de l’UE, œuvrant dès lors à la promotion et à la défense de normes et de valeurs internationalement admises.

 

Accroissement de la visibilité de l’UE par la voie de la diplomatie publique et de la diplomatie culturelle

Le dialogue avec de multiples acteurs étatiques et non étatiques est essentiel si l’Union européenne entend véritablement promouvoir ses valeurs fondamentales et expliquer sa finalité et son potentiel. Les actions diplomatiques d’ordre public et culturel dans le cadre du PAA 2017s’appuieront sur plusieurs initiatives menées dans ce domaine au cours des dernières années dans le but de créer un climat de confiance entre les parties prenantes et de renforcer le pouvoir d’influence de l’UE au moyen d’engagements interpersonnels. Certaines des actions prévues dans l’enveloppe de 12,4 millions d’euros visent à faciliter l’organisation de festivals du cinéma européen dans le monde entier et à nouer des liens plus étroits avec les anciens bénéficiaires de plusieurs programmes européens dans les pays tiers. L’UE cofinancera également, conjointement avec les États-Unis, le programme de bourses Schuman-Fulbright (1,05 million d’euros), qui mène des recherches approfondies sur les relations entre l’UE et les États-Unis.

L’instrument de partenariat de l’UE contribue à la consolidation des partenariats politiques stratégiques de l’Union en renforçant les relations et en soutenant les priorités politiques, conformément à la stratégie globale de l’UE. Le PAA 2017 de l’instrument de partenariat peut être consulté à l’adresse suivante:

IP/17/1564

Commentaires