L’eau c’est la vie

_MG_9310En 2003, année certes exceptionnelle de sécheresse,ce sont 77 départements sur 100 qui ont du prendre des mesures de restriction de consommation d’eau.

Il nous faut impérativement préserver la qualité de ce bien précieux. Mon objectif est donc de reconquérir la qualité de l’eau dans le milieu naturel d’ici 10 ans, soit d’ici 2015. En effet, il est essentiel d’avoir des cours d’eau et des eaux souterraines en quantité et de bonne qualité. Ainsi, nous disposerons de cours d’eau écologiques et vivants. C’est aussi réduire les coûts de production de l’eau potable. C’est enfin permettre le développement d’activités économiques et de loisir.
La France peut être considérée d’une manière générale comme un pays favorisé du point de vue de l’abondance des ressources en eau, surtout en comparaison d’autres pays notamment ceux du Sud: face à 16 milliards m3 de besoin annuel, les pluies apportent en moyenne chaque année 440 milliards de m3…

Le Cercle de l’Eau: proposer et dialoguer
Fondé en 1990 par Jacques Oudin, aujourd’hui président d’honneur, et coprésidé par deux parlementaires – Jean-François Legrand, sénateur UMP, président du Conseil général de La Manche et Pierre Ducout, député socialiste de Gironde – le Cercle Français de l’Eau a su rassembler tous les acteurs de ce domaine et promouvoir une politique ambitieuse de l’eau et de l’environnement qui réponde aux besoins des générations actuelles et futures.

Rechercher l’état de nature
L’eau est un produit de haute technologie, une ressource qu’il faut protéger. Entretien avec Michel Dutang, directeur de recherche de Veolia Environnement, sur un sujet qui ne coule pas de source.

Paysages: au fil de l’eau
Les paysages impressionnistes racontent souvent des flâneries au bord de l’eau. Aujourd’hui, il faut redécouvrir les berges, préserver les zones humides, rendre à la population ces paysages au fil de l’eau.

Le bitume en contact avec l’eau
Dès l’antiquité, les hommes ont su reconnaître et utiliser les propriétés isolantes et hydrophobes du bitume naturel qu’ils recueillaient à la surface du sol.

OU
OU



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *