Entreprise RSE

Vous êtes ici : Accueil » Économie » Entreprise RSE » Le développement durable atout majeur de Renault

Le développement durable atout majeur de Renault

Renault – Port de Tanger

La visite de l’usine de Tanger, qui fêtait la sortie de son millionième véhicule, nous a permis de rencontrer Jean-Denis Curt, responsable du Plan environnement du Groupe, des relations ISR et des nouvelles mobilités.  

Valeurs Vertes : Quelle politique en matière d’environnement le Groupe Renault a-t-il mis en place ? Quels objectifs et quels moyens ont été mobilisés ?

Jean-Denis Curt : L’objectif emblématique de Renault est le KPI (l’indicateur de performance). C’est l’engagement pris en 2010 de réduire de 3% par an l’empreinte carbone des véhicules vendus par le Groupe Renault dans le monde, sur l’ensemble de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières, jusqu’à la fin de vie. Le plan stratégique Renault 2016 prévoyait 18 autres engagements dont l’insertion de 33% de matériaux recyclés dans les nouveaux véhicules produits en Europe. Objectif réussi sur la dernière Mégane avec 36% de matériaux recyclés. Parmi les autres objectifs que nous avons atteints : les métaux toxiques avec une réduction de 60% par rapport à 2005 ou encore la consommation d’eau réduite de 45%. Tanger contribue à cet objectif car le site a produit 270 000 véhicules en 2016 avec une consommation d’eau extrêmement faible, et zéro émission de CO2.

OU
OU

Commentaires