Communiqué de presse

Vous êtes ici : Accueil » Gratuit » Communiqué de presse » La Voute Nubienne, lauréate du World Habitat Award

La Voute Nubienne, lauréate du World Habitat Award

voute nubienneLe programme de diffusion d’un habitat adapté « un Toit, un Métier, un Marché » porté par l’Association la Voûte Nubienne en Afrique de l’Ouest est lauréat du World Habitat Award 2016-17, la distinction internationale la plus prestigieuse dans le domaine de l’habitat.

Le prix, attribué par la Building and Social Housing Foundation (BSHF) en collaboration avec ONU-Habitat, marque une nouvelle fois pour AVN sa légitimité en tant qu’acteur majeur de l’habitat adapté en Afrique. Déjà finaliste du prix en 2009, l’association française intervenant au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au Bénin et au Ghana obtient cette année la consécration du jury parmi les 12 projets sélectionnés, bénéficiant ainsi d’une gratification de 10 000 £. La remise des prix aura lieu en mai prochain, à Nairobi (Kenya) à l’occasion du Conseil d’Administration d’ONU-Habitat.

La transformation des pratiques constructives au coeur des enjeux politiques du développement de l’Afrique

Selon ONU-Habitat, en Afrique, 80% des bâtiments qui seront habités en 2050 ne sont pas encore construits : il n’est donc pas trop tard pour engager aujourd’hui une adaptation progressive du secteur du bâtiment aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels, et répondre ainsi de manière adaptée aux nombreux besoins constructifs pour les 30 prochaines années, et au-delà.
Le travail de plaidoyer effectué par AVN sur la scène internationale et auprès des acteurs politiques a permis à la technique Voûte Nubienne d’être reconnue et citée comme solution à promouvoir en terme de construction et d’efficacité énergétique, notamment dans les engagements de plusieurs pays au regard des Accord de Paris sur le climat, et AVN accompagne aujourd’hui ces pays à mettre en oeuvre des programmes intégrant la Voûte Nubienne.
Pour densifier cette transition, AVN sensibilise aujourd’hui l’ensemble des parties prenantes du développement à l’essentialité de porter à toutes les échelles une politique transversale d’habitat adapté, s’intégrant aux grands axes des politiques publiques et de développement des pays concernés.
Forte de son expérience et de ses nombreuses reconnaissances internationales, enrichies aujourd’hui par le World Habitat Award, AVN se positionne plus que jamais comme acteur central pour accompagner cette transformation.

Commentaires