Communiqué de presse

Vous êtes ici : Accueil » Gratuit » Communiqué de presse » La sécurité alimentaire, une préoccupation grandissante pour près de 7 Français sur 10

La sécurité alimentaire, une préoccupation grandissante pour près de 7 Français sur 10

Communiqué de presse de Friends of Glass

La Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE) a mandaté Insites Consulting1 pour connaître la perception des consommateurs sur le verre d’emballage en matière de santé et d’environnement.
La sécurité alimentaire, un sujet de préoccupation pour 67 % des Français
67 % des Français interrogés déclarent se soucier de sécurité alimentaire, contre 61 % en 2014.
Cette progression sensible est à mettre en parallèle avec les différentes thématiques qui ont été particulièrement médiatisées en France ces dernières années (BPA, huiles minérales, perturbateurs endocriniens…).Le laboratoire Foodwatch2 par exemple, a publié en 2015 une étude sur les risques de contamination des aliments de grande consommation par des huiles minérales contenues dans les emballages en carton recyclé. Suite à cette étude, les distributeurs ont vivement réagi et ont supprimé certains types d’emballage notamment sur leurs produits en marque propre.Dans la même lignée, la polémique et les inquiétudes grandissantes autour du Bisphénol A (BPA) et de ses substituts sont toujours d’actualité. Interdit en France depuis 2010 dans les biberons, et depuis 2015 dans tous les contenants alimentaires, il suscite toujours de vifs débats et réactions et ce, même à l’échelon européen.

 

Soucieux de leur sécurité alimentaire et de leur santé, les Français modifient petit à petit leurs habitudes alimentaires, comme le montre une étude du Crédoc3 (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie). Ils sont plus enclins à regarder la composition des produits qu’ils consomment et veulent allier santé, sécurité et plaisir quand ils choisissent leurs aliments.
Suivant la même tendance, la consommation de produits bio ainsi que de produits locaux sont en pleine croissance
Le verre, l’emballage le plus sûr et le plus sain pour 67 % des Français : une très forte progression par rapport à 2014
L’étude révèle que 67 % des Français interrogés considèrent le verre comme l’emballage le plus sain et le plus sûr pour la conservation des aliments.

 

Cette très forte progression de 58% en 2014 à 67 % en 2017 confirme donc que le verre est, de loin, le matériau d’emballage qui rassure le plus les consommateurs français par sa neutralité. Il apporte une protection maximale aux produits alimentaires, en particulier contre les bactéries et l’oxygène de l’air. Sa stabilité et sa neutralité garantissent l’absence d’interaction avec ce qu’il contient.

Pour Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre, « Face à un consommateur de plus en plus inquiet, le verre rassure, répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de sécurité alimentaire. Cette étude réaffirme la confiance qu’ont les français dans les qualités naturelles et intrinsèques du verre d’emballage, à savoir son inertie et sa capacité à éviter toute contamination du contenu. »

Le verre, l’emballage le plus respectueux de l’environnement pour 72% des Français
L’étude pour Friends of Glass montre que 85% des Européens choisissent les emballages en verre pour un mode de vie sain et durable. En adéquation avec ces résultats, les Français ont des préoccu-pations semblables à celles des Européens. Ils plébiscitent pour leur part, le verre comme l’emballage le plus respectueux de l’environnement à hauteur de 72%.

 

Face à ce constat, la FEVE et Verre Avenir repartent en campagne cette année avec l’ambition de montrer que le verre est un matériau recyclable et à l’infini et qu’il garde toutes ses propriétés même après son recyclage.

La recyclabilité à l’infini et à 100% du verre en fait l’emballage qui répond le mieux aux exigences du développement durable et de l’économie circulaire. L’industrie verrière travaille en permanence  à la réduction de son impact sur l’environnement. Le verre connaît des innovations majeures avec notamment la réduction du poids des bouteilles qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone ou encore l’amélioration du processus de recyclage avec un tri de plus en plus performant.

« Bien que les résultats de l’étude Insites soient rassurants et excellents, nous restons déterminés dans notre objectif de renforcer nos efforts de sensibilisation sur les différentes générations pour accentuer notre message sur les bénéfices environnementaux du verre et de son recyclage et améliorer nos performances. Il est primordial de communiquer en permanence nos messages afin que la mobilisation se maintienne. Nous étendons cette année notre dispositif d’information, en intensifiant notre présence sur les réseaux sociaux et sur les ondes radios . » conclut Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre.

Pour télécharger ce communiqué de presse au format PDF, cliquez ici.

 

Commentaires