Énergies renouvelables

Vous êtes ici : Accueil » Énergie » Énergies renouvelables » La ruée vers l’or vert se prépare

La ruée vers l’or vert se prépare

Loin de se faire en douceur, la sortie de l’ère des énergies fossiles risque d’être fort mouvementée. Il faut se préparer à une véritable ruée mondiale vers les énergies nouvelles et, à terme, à la formation d’une bulle boursière, estime Robert Bell, économiste américain, dans son ouvrage « La bulle verte ». Entretien avec l’auteur.

Le professeur Robert Bell – il enseigne le management et préside le Département des Sciences économiques du Brooklin College, à la City University de New York – n’a rien du golden boy des années « fric ». Pondéré, modeste, mais le regard vif, il ferait plutôt penser à l’inspecteur Colombo (l’imperméable, le cigarillo et la 404 en moins). C’est en tout cas une enquête très fouillée qu’il vient de livrer dans son dernier ouvrage consacré aux énergies renouvelables.
Une enquête riche de promesses et aussi un peu inquiétante. Car selon lui, nous allons assister durant les quatre prochaines années à une montée frénétique des investissements dans les énergies renouvelables, qui pourrait culminer en une gigantesque bulle boursière. Et contrairement à ce qui s’est passé avec la bulle internet, lors du crash boursier du 4 avril 2000 (le Nasdaq avait plongé de 14% durant deux jours avant de remonter comme au saut à l’élastique), il serait cette fois vraiment difficile de la contrôler si…

OU
OU

Commentaires