Chroniqueurs

Vous êtes ici : Accueil » Réflexions » Chroniqueurs » La France oublie-t-elle le développement durable ?

La France oublie-t-elle le développement durable ?

christian-brodhagL’année 2015 verra se tenir trois réunions internationales de haut niveau concernant le développement durable : la Conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement en juillet, le Sommet spécial pour le développement durable, en septembre à New york, et enfin la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris en décembre.

La conférence de Rio a mis en 2012 le développement durable au coeur des institutions internationales. Auparavant, il y avait d’un côté l’Agenda du développement avec les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) — focalisés sur la lutte contre la pauvreté et intégrés dans les financements de la Banque Mondiale et les mécanismes de remise de dette —, et, d’autre part, un Agenda du développement durable sans financement et considéré de façon marginale.
Les OMD arrivent à échéance cette année. Le renouvellement de la période d’engagement « post 2015 » fusionnera ces objectifs avec l’élaboration d’objectifs de développement durable (ODD) pour adopter une approche intégrée des dimensions sociales, économiques et environnementales, et la mise en place d’un programme d’action post 2015…

OU
OU

Commentaires