Communiqué de presse

Vous êtes ici : Accueil » Gratuit » Communiqué de presse » IRISOLARIS FINALISE LE FINANCEMENT D’UN PARC DE 79 CENTRALES SOLAIRES EN TOITURES

IRISOLARIS FINALISE LE FINANCEMENT D’UN PARC DE 79 CENTRALES SOLAIRES EN TOITURES

Communiqué de presse de Irisolaris

Fondée en 2009 par Charles Nucci, Guillaume Sévian et Armand Fresnais, Irisolaris se positionne aujourd’hui comme un acteur clé du marché des énergies renouvelables en France, spécialisé dans le développement, l’étude et la construction de projets.

Présent sur le secteur solaire, éolien et hydroélectrique, Irisolaris développe et construit pour son propre compte comme pour le compte de tiers des centrales photovoltaïque sur bâtiments, sur ombrières ou au sol.

Avec une équipe de 19 personnes, l’entreprise a déjà plus de 34 MWc de projets solaires réalisés à son actif que ce soit des projets solaires sur bâtiments ou des ombrières. Fort de son succès à l’AO CRE 3 de septembre 2015, Irisolaris a lancé une large opération de cession de deux portefeuilles de projets de centrales solaires sur toitures dans le Sud de la France en 2016. Au total, ce sont 79 projets de centrales photovoltaïques sur toitures, de puissances unitaires comprises entre 100 et 250 kWc, pour une capacité cumulée de 11 MWc, qui ont été cédés.

Pour mener à bien ce projet, Irisolaris s’est tourné vers le cabinet de conseil financier en énergies nouvelles Finergreen qui l’a d’abord accompagné dans l’opération de cession avec un investisseur de son réseau. Dans un second temps, Finergreen a structuré l’opération de financement bancaire en se rapprochant de deux banques françaises : BPI France et le Crédit Coopératif.

Le porteur de projet Irisolaris se dit heureux d’avoir finalisé ce projet et estime « qu’en étant resté en co-actionnariat sur une partie du portefeuille, IRISOLARIS a réussi un premier pas décisif vers la constitution de son parc en propre estimé déjà à plus de 20 Mwc en exploitation d’ici juillet 2018 ». Charles NUCCI, l’un des trois fondateurs de la société, tient à ce titre à remercier les équipes du Crédit Coopératif, de la BPI Marseille et du Crédit Agricole pour leurs expertises et leurs conseils constructifs.

Débutée en 2016, cette opération portant sur trois sociétés projets pour un montant total de 20 millions d’euros d’investissement a été finalisée le 22 juin dernier. Marie-Madeleine Saboly, chargée d’affaires chez Finergreen en charge du dossier, explique que « le financement des portefeuilles de petites toitures représente un vrai défi : la taille unitaire des projets oblige à en recouper un grand nombre pour atteindre un montant de financement significatif qui permette une structure en financement de projet. Dans le même temps, la multiplication des projets augmente la lourdeur administrative liée à la levée des conditions suspensives puis au suivi du portefeuille côté investisseur comme côté banques ». Néanmoins, elle souligne que « le développement des petites toitures a encore de beaux jours devant lui car il a un vrai sens dans le cadre du développement de la production décentralisée d’électricité ».

La construction des toitures solaires, essentiellement intégrées sur des hangars agricoles, a commencé en 2016 et prendra fin au dernier trimestre 2017, date à laquelle elles seront raccordées au réseau, pour une production estimée à 13 GWh par an.

Commentaires