Éducation à l'environnement

Vous êtes ici : Accueil » Environnement » Éducation à l'environnement » Genopole : biocluster du futur

Genopole : biocluster du futur

genopole-biocluster-du-futur

Créé en 1998 à Evry/ Corbeil-Essonnes et dirigé par Pierre Tambourin, Genopole est historiquement le premier biocluster français. Il rassemble 20 laboratoires académiques (CNRS, Inserm, CEA, UEVE…), 81 entreprises de biotechnologies et 21 plates-formes technologiques de pointe mutualisées.

Avec ses 102 160 m² de parc immobilier, Genopole s’étend sur plusieurs campus. Le premier abrite le siège (GIP), des hôtels d’entreprises, l’AFM-Téléthon, Généthon Bioprod et le Centre de recherche clinique et translationnelle. Le second campus comprend l’Institut de génomique du CEA regroupant le centre national de génotypage et celui de séquençage. Le troisième est composé de la pépinière CCIE/ Genopole, des hôtels d’entreprises et du Centre hospitalier sudfrancilien.

Pour la science et la croissance es entreprises

A l’origine de cette dynamique d’envergure : Genopole, Groupement d’intérêt public, soutenu par des fonds publics : le Conseil régional d’Ile-de-France (34 %), le Conseil départemental de l’Essonne (27 %), l’Etat (18 %), la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (2%). Des ressources complémentaires proviennent du Centre d’exploration et de recherche fonctionnelle expérimentale (4%), l’AFMTéléthon (2%)…

OU
OU

Commentaires