#1 26-10-2008 17:36:31

Valeurs Vertes
Administrateur

Edito n° 94 Septembre/Octobre 2008

L’INFORMATION PEUT AUSSI INSTRUIRE ET ÉLEVER

Il faudra bien révéler le vrai dessein du développement durable : se mettre au service d’un avenir moins déclamatoire et plus généreux dans les faits, plus imaginatif dans ses projets, plus sérieux dans ses approches techniques.
Nous aurions besoin que les grands médias prennent au sérieux le développement durable et ne cherchent pas à faire déblatérer sur le sujet tous les néophytes qui se prêtent, parfois en toute bonne foi, à l’exercice. Ce n’est ni un jeu ni une mode. C’est l’issue politique et la survie de notre 21ème siècle. A nous et à eux de ne pas transformer le développement durable en idées racornies qui ? nissent en impôts et rendent le concept encore moins populaire !
L’information, depuis que l’image a le pas sur le verbe, fait plus souvent dans le commentaire que dans l’analyse ou la synthèse. L’information essentielle reste souvent ensevelie sous un fatras de faits divers qui n’aurait pas fait trois lignes autrefois, mais qui tient le haut du pavé des journaux télévisés.
Tous ces médias oublient de parler des faits qui nous redonneraient un peu le moral et con? ance en l’avenir. Comme ce 60ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme, préparée par René Cassin et signée par tous les pays appartenant à l’ONU, dont la célébration a réuni à l’UNESCO (à Paris pour la première fois) des associations venues du monde entier. Vous en avez entendu parler, vous ?
A cette occasion, des prix du civisme du comité français des ONG pour la liaison et l’information des Nations Unis ont récompensé des initiatives remarquables comme celle des Jardins d’Eden. Cette ONG aide les populations des grands lacs africains, Congo, Rwanda, à protéger la faune et la ? ore mais aussi à vivre et à aller à l’école.
Pour elle, le respect de la nature est un lien qui favorise la paix entre des populations autrefois déchirées par la guerre.
Un autre récipiendaire m’a bien étonnée, un monsieur sympathique, modeste, un vrai patron de presse, éditant un journal que lisent tous les jours plus de 800 000 lecteurs : « Ouest France ». François-Régis Hutin a eu une initiative qui mériterait de faire la une des éditions ; en décidant il y a 4 ans de distribuer gracieusement, tous les matins, son quotidien aux détenus des prisons. Au début, quelques établissements pénitentiaires, aujourd’hui, la totalité en Bretagne. Depuis les 3 900 détenus se parlent entre eux, communiquent avec les gardiens. L’atmosphère s’est normalisée, détendue, et François-Régis Hutin reçoit des lettres de prisonniers : « Je me suis réconcilié avec la lecture, je lis des livres. » D’autres le remercient : « Cela m’aide et m’aidera beaucoup quand je sortirai de prison. »
Voilà, il y a encore des gens qui savent que l’information peut instruire et élever.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr