Climat

Vous êtes ici : Accueil » Environnement » Climat » ÉVITER LE PIRE LORS DES NOUVEAUX PHÉNOMÈNES CLIMATIQUES

ÉVITER LE PIRE LORS DES NOUVEAUX PHÉNOMÈNES CLIMATIQUES

ÉVITER-LE-PIRE-LORS-DES-NOUVEAUX-PHÉNOMÈNES-CLIMATIQUES-1Les dérèglements climatiques accroissent déjà la fréquence des événements climatiques extrêmes. Inondations, tempêtes, etc. : comment anticiper et réagir ? Predict Services, filiale de Météo France, d’Airbus Defence & Space et de BRL, accompagne les collectivités et les entreprises depuis 2006. Le point sur les services de cette entreprise à qui l’on doit, entre autres, l’absence de victimes lors des dernières inondations dans l’agglomération de Montpellier.

« Nous communiquons avant, pendant et après les situations de crises climatiques avec les usagers de nos solutions, afin d’activer les plans d’action à bon escient », introduit Karine Moreau, directrice du développement. Predict Services travaille avec 20 000 collectivités, dans le cadre d’un partenariat avec Groupama et Gan Assurances.
Avec Allianz, les solutions de Predict Services sont désormais proposées à 500 000 entreprises. Les outils développés par cette entreprise implantée à côté de Montpellier ont fait l’objet de recherche et développement entre 2003 et 2006. Ils associent l’hydrométéorologie, les télécommunications et une expertise précise en gestion des risques. Pendant les moments de crise, les 25 ingénieurs de Predict se relaient 24h/24 pour guider les collectivités et les entreprises touchées. « Ils interprètent les données fournies par Météo France et les croisent avec les indicateurs de terrain concernant la vulnérabilité des territoires : zones inondables, zones bâties, bassins versants, cours d’eau, pentes… Tout est analysé pour identifier les enjeux lors d’inondations : quelles seront les routes à couper à la circulation ? Quels sont les outils de production à évacuer ? Il s’agit de minimiser les impacts pour sauvegarder les personnes et les biens », souligne Karine Moreau…

OU
OU

Commentaires