Chroniqueurs

Vous êtes ici : Accueil » Réflexions » Chroniqueurs » Et si l’économie circulaire était un jeu ?

Et si l’économie circulaire était un jeu ?

rubik-def

 

L’économie circulaire qui valorise les ressources et les savoirs – faire locaux représente une opportunité. Mais, comment peut – on mieux intégrer sa dimension économique dans le développement local ? Car, malgré les louables intentions et les expériences qui se multiplient on a souvent du mal à entrer dans le concret. Aujourd’hui, de nouvelles méthodes privilégient l’implication des acteurs en proposant une démarche ludique, ou en innovant grâce au big data pour trouver des synergies locales opérationnelles. Petit aperçu avec le jeu d’économie circulaire, Circulab et la plateforme collaborative de synergies industrielles iNex-circular.

Les promesses de l’économie circulaire pour les territoires ont été abondamment commentées, en particulier celles liées au volet d’écologie industrielle, rebaptisée à juste titre écologie industrielle et territoriale, parmi lesquelles : la réutilisation ou le partage de ressources entre entreprises, la valorisation des ressources locales et des savoir-faire, le renforcement de la résilience du tissu économique, la création d’emplois locaux, une meilleure efficience, une sobriété énergétique, une dynamique d’innovation… Bref, la perspective de bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Pourtant l’engouement n’a pas été celui que l’on aurait pu attendre de la part des territoires et des entreprises. Pourquoi ? Les premières expérimentations, assez ambitieuses, sont basées sur des méthodes d’analyse systématique des flux, préalable à l’étude des synergies.

OU
OU

 

Commentaires