Énergies renouvelables

Vous êtes ici : Accueil » Énergie » Énergies renouvelables » ENR: la guerre du vent

ENR: la guerre du vent

éolienne-6En 1997, la Commission Européenne publiait son Livre Blanc sur les énergies renouvelables. Conformément à ses recommandations, 12% de la consommation énergétique globale de l’Union devraient être couverts par ce type d’énergie à l’horizon 2010.

Selon EurObserv’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables, la filière des biocarburants et celle des biogaz ne parviendraient pas à atteindre les objectifs escomptés. Seul l’éolien pourrait tirer son épingle du jeu. Le point sur ces trois secteurs en expansion.

Vive le bio

Face à la nécessité absolue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation constante du prix du pétrole, l’alternative la mieux adaptée aujourd’hui reste la filière des biocarburants. Deux produits se partagent actuellement le marché dans ce secteur: le biodiesel et le bioéthanol. Notons quand même que la France, l’Espagne et l’Allemagne ne consomment pas directement le bioéthanol mais le transforment en ETBE (éthyl-buthyléther) composé de moitié d’éthanol et de moitié d’isobutylène, un dérivé du pétrole. En 2004, l’Union Européenne comptait 1933400 tonnes de biodiesel produites contre 1 504 000 tonnes en 2003. Concernant le bioéthanol…

OU
OU

Commentaires