ECONOMIE ET CLIMAT : la réconciliation ?

GRENETIER-(2)

Plusieurs études publiées cette année montrent que les opportunités offertes par les modèles d’économie circulaire sont significatives, y compris dans le domaine des changements du climat. Au-delà des réductions importantes d’émissions de gaz à effet de serre liées à une meilleure utilisation des ressources, les approches comme l’écologie industrielle et territoriale renforcent la résilience des territoires face aux aléas. En mobilisant les acteurs des territoires et de l’économie autour d’objectifs et de bénéfices pour tous, l’économie circulaire offre une vision positive qui aide à sortir de l’opposition entre croissance et préservation des écosystèmes naturels ou sociaux.

Avalanche d’études sur l’économie circulaire et ses bénéfices potentiels, non seulement économiques, mais aussi sociétaux (emplois créés), et environnementaux (émissions de gaz à effet de serre) !

Le 25 juin dernier, le rapport Growth Within préparé par la fondation Ellen MacArthur, SUN (branche environnement de la fondation de la Deutsche Post) et le cabinet Mc Kinsey était présenté à la Commission européenne. L’intérêt de cette étude est d’évaluer des gains supplémentaires liés à la mise en oeuvre d’un modèle d’économie circulaire, par rapport aux progrès attendus dans l’optimisation du modèle d’économie linéaire actuel. Et quels gains !

• 3000 € annuels de plus par ménage, c’est 11% de plus que par les progrès à attendre dans le modèle linéaire actuel ;
• au total un bénéfice économique estimé à 1 800 milliards d’euros, deux fois celui escompté dans le scénario tendanciel ;
• une progression du PIB de 11% d’ici à 2050, sinon l’augmentation étant seulement de 4% ;
• l’effet sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre est le plus radical: division par presque deux à horizon 2030 (- 48%) et réduction de 84% à horizon 2050, soit beaucoup mieux que le facteur 4 fixé comme objectif !

OU
OU

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *