Économie

Vous êtes ici : Accueil » Économie » Des guerres pour l’air

Des guerres pour l’air

Géopolitique-91Dans ce troisième volet sur les guerres que pourraient déclencher la pénurie de matières premières, Yves-Marie Laulan aborde celles que pourraient causer l’air devenu irrespirable comme dans les pires films de fiction. Attention on vous aura prévenu !

Il ne sera question ici que des émissions de gaz à effet de serre résultant de la combustion du pétrole et du charbon1. C’est ce gaz qui, (avec le méthane), exerce l’effet de serre le plus important (60 %) à l’origine du réchauffement tant redouté, de la température de la planète2.

24 milliards de tonnes de CO2

En 2002, le total des émissions de gaz carbonique dans le monde s’élevait à environ 24 milliards de tonnes de carbone (27 milliards en 2006)3 Ce total se répartissait de la façon suivante entre les principaux pays du monde : Etats-Unis : 5,8 milliards de tonnes, Chine : 3,5 milliards de tonnes (mais 4,7 en 2006), Inde : 1,2 milliard de tonnes, Europe : 3,7 milliards de tonnes, Russie : 1,4 milliard de tonnes, Japon : 1,2 milliard de tonnes. Il ressort au premier coup d’oeil, que la Chine est en passe de devenir le premier pays pollueur au monde (14 % du total). Effectivement, ce pays, émet plus de gaz carbonique que l’Union européenne, trois fois plus que le Japon, quatre fois plus que l’Inde…

OU
OU

Commentaires