Communiqué de presse

Vous êtes ici : Accueil » Gratuit » Communiqué de presse » Défi « Trois semaines sans ma voiture »

Défi « Trois semaines sans ma voiture »

Communiqué de presse de l’Ademe IDF

Ouverture des inscriptions pour le défi « Trois semaines sans ma voiture »

Dans le cadre de la Journée sans voiture, prévue le dimanche 1er octobre 2017, Paris invite 50 Parisiens et Franciliens de petite et grande couronne à relever le défi ludique et éco-citoyen de ne pas utiliser leur véhicule motorisé durant trois semaines. L’objectif est de faire découvrir et tester les modes de transports alternatifs offerts par la capitale et contribuer, ainsi, aux changements des comportements en matière de mobilité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 juin !

La Ville de Paris et l’ADEME Ile-de-France témoignent une nouvelle fois de leur volonté d’accélérer la transition énergétique et écologique, en développant les alternatives à l’usage des véhicules individuels émetteurs des polluants atmosphériques.

Les villes-monde peuvent et doivent, à leur échelle, inventer des solutions concrètes pour répondre aux défis liés aux émissions de polluants locaux (NO2/ PM) et climatiques qui mettent en péril la planète. Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski développent une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de l’air liée au trafic routier, de soutien au développement des circulations douces et des modes alternatifs à la voiture et de reconquête de l’espace public.

En agissant à part égale sur l’innovation et sur les changements de comportement, l’ADEME montre dans ses scénarios de prospective énergétique qu’il est possible de diviser nos émissions de gaz à effet de serre par quatre d’ici 2050 en divisant par deux notre consommation d’énergie.  C’est pourquoi l’ADEME Ile-de-France accompagne la Ville de Paris dans cette 2nd édition de ce défi.

Forte du succès du défi « 7 jours sans ma voiture » lancé en 2016, la Ville de Paris et la Direction Régionale d’Ile-de-France de l’ADEME, en partenariat avec l’association Wimoov, renouvellent l’expérience avec un nouveau challenge ambitieux, ne pas utiliser son véhicule motorisé (voiture, moto, scooter) pendant 3 semaines pour ses déplacements quotidiens.

Ainsi, 50 candidats seront sélectionnés, sur la base de critères précis, pour participer à ce défi. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et pourront profiter d’un « Kit mobilité » afin d’utiliser gratuitement, du 11 septembre au 1er octobre, le ou les moyens de déplacements alternatifs mis à leur disposition : transports en commun, Vélib’, Autolib’, services de véhicules partagés Communauto et Ubeego.

À travers cet événement de grande envergure, Paris poursuit son impulsion au changement progressif des comportements en matière de mobilité et sensibiliser les Parisiens et Franciliens aux moyens de transports ou des services de mobilité doux et alternatifs à leur disposition, tout en réduisant les émissions polluantes et les nuisances sonores liées à la circulation routière.

À l’issue de cette expérience, les participants pourront échanger lors d’une cérémonie organisée par la Ville de Paris et l’ADEME Ile-de-France. Ils seront ensuite invités à poursuivre le défi sur un an sans le kit mobilité mais en bénéficiant d’un suivi personnalisé par WIMOOV. Leurs avancées seront suivies tout au long de l’année par des temps d’échanges et des remises de récompenses.

Infos pratiques :           

  • Quand ? Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 19 juin 2017.

Commentaires