Efficacité énergétique

Vous êtes ici : Accueil » Énergie » Efficacité énergétique » Construction 21 : 5 ans déjà

Construction 21 : 5 ans déjà

construction-21-cinq-ans-deja-2

Construction 21 va célébrer, en 2017, cinq années d’existence en ouvrant en Chine un douzième portail. Initié par l’Institut Français de la Performance du Bâtiment (IFPEB) ce projet réunit des grands groupes dans les secteurs de la construction, de l’énergie, de la finance et de la distribution. Son objectif : faire progresser la position de la France sur la performance environnementale et énergétique des bâtiments.

Fort de l’analyse que l’évolution profonde du secteur du bâtiment était déterminante pour la lutte contre les changements climatiques et qu’elle impliquait de nombreux acteurs, au-delà des seuls grands groupes, le développement d’une plateforme Internet a été envisagée et Construction 21 est née. S’appuyant sur la dynamique des réseaux sociaux, la plateforme Construction 21 vise à diffuser l’information et les bonnes pratiques en accélérant les échanges entre les praticiens, institutionnels, chercheurs et enseignants de la filière.

Après une première maquette, réalisée par le CIRIDD(1) et financée par les entreprises membres de l’IFPEB, le portail Construction 21 a vu le jour en mars 2012 grâce au financement européen de 2 millions d’euros obtenu avec 9 partenaires européens. Il intégrait 6 plateformes nationales (Allemagne, Espagne, France, Italie, Lituanie, Roumanie), chacune travaillant dans sa langue nationale, ainsi qu’une plateforme internationale en anglais permettant des échanges entre pays. A la fin du projet européen piloté par l’IFPEB, la plateforme a pérennisé sa gouvernance avec la création de l’association Construction 21 France, début 2013, et de l’association internationale Construction 21 AISBL, au sein de laquelle chaque pays dispose d’une voix, ainsi que le CIRIDD (1).

OU
OU

Commentaires