Vous êtes ici : Accueil » Cercle Valeurs Vertes

Cercle Valeurs Vertes

 « La réflexion sans l’action est un rêve.
L’action sans la réflexion est un cauchemar. »
(d’après un proverbe Japonais)

Nous devons mener de front le combat environnemental, économique et social, pour relever les défis du 21ème siècle. La richesse du vivant constitue notre assurance vie et l’atout essentiel d’un développement soutenable. Pour assurer une prospérité équitable, il est urgent de mettre en œuvre les meilleures pratiques économiques, sociales et environnementales. Elles assureront une gestion plus durable de la préservation des ressources et un aménagement urbain plus harmonieux.

Au-delà des crises économique, écologique et financière, notre monde fait face au problème fondamental de la gestion de la rareté des ressources naturelles, énergétiques et aussi alimentaires dans un nombre croissant de pays. La biodiversité est menacée par la destruction de l’écosystème due aux pollutions multiples. La disparition des sols fertiles se généralise, le foncier, socle de toutes nos activités se raréfie.

Voilà pourquoi nous devons développer avec toutes les parties prenantes, encore plus de réflexions pour des actions complémentaires et reproductibles.

Le Cercle Valeurs Vertes souhaite être au service de la société pour aborder l’avenir avec sagesse. C’est un lieu de débats et de solutions qui vous permettra de rencontrer et de connaître des experts, des chercheurs, des élus, des associations, des industriels qui ont choisi d’être responsables. L’avenir a besoin de leur talent et du vôtre.

Le Cercle reliera celles et ceux qui travaillent dans des domaines généralement cloisonnés qui ont tout à gagner d’un partage de valeurs, d’idées et de projets au moment où notre monde traverse des mutations complexes qui semblent échapper aux structures politiques et économiques.

C’est dans cet esprit que nous organiserons des rendez-vous réguliers, complémentaires de ceux menés dans le cadre des Entretiens Ecologiques Valeurs Vertes ou par d’autres institutions ou organismes.

Nous mettrons en valeur les actions territoriales qui créent une économie de la sobriété et imaginent un « écosystème industriel et territorial » innovant. Cet écosystème s’attachera à la qualité des productions, des services, à la réduction des volumes consommés et à un lien social revivifié et ancré dans son territoire à travers des actions concrètes.

La vie en société se déroule au cœur des territoires, des entreprises, des associations. Elle doit, pour réussir, s’enraciner dans une dynamique collective et se regrouper autour de valeurs et d’objectifs communs.

Des solutions transformeront à terme notre vision économique pour une prospérité équitable dans la sobriété : éco-conception, économie circulaire, RSE, ISR, transition énergétique, ville durable, éco-mobilité, santé, environnement. Face à ce foisonnement, le Cercle réfléchira sur ces thématiques d’avenir, validera et apportera des actions concrètes.

Les idées restent  lettre morte si elles ne s’accompagnent pas de projets et d’actions exemplaires pour faire avancer la société civile. Gouvernance, innovation sociale, responsabilité, dialogue, peuvent aider à mieux inscrire et construire ces nouvelles tendances.

Présidente
Danielle Nocher

Vice-présidente
Ghislaine Hierso