Climat

Vous êtes ici : Accueil » Environnement » Climat » carbone, le prix du climat

carbone, le prix du climat

christian-de-perthuisLorsqu’un professeur d’économie comme Christian de Perthuis, grand spécialiste des permis d’émission de CO2, vous annonce qu’il vient d’écrire un thriller écologique, vous en restez pantois. Pourtant, en lisant « Le complot climatique* » vous allez découvrir à travers cette histoire très mouvementée, que s’y cachent bien des révélations. Entretien avec l’auteur.

Valeurs Vertes : Christian de Perthuis, vous qui êtes l’auteur de nombreux livres d’économies, professeur titulaire de la chaire Climat à Dauphine pourquoi avoir choisi la forme romancée ?
Christian de Perthuis : Les essais d’économie sur le développement durable touchent un petit cercle de lecteurs initiés, souvent déjà convaincus. Je souhaitais depuis longtemps écrire un roman. Je me suis dit que raconter une histoire était peut-être la meilleure façon de retenir l’attention du grand public sur un sujet aussi préoccupant que le dérèglement climatique.
Dans un roman, on peut traduire les répercussions de ces changements sur sa vie présente et à venir. Par exemple, lors d’une séquence sur une plage de Rio de Janeiro, les personnages s’interrogent sur les conséquences d’une montée des eaux en contemplant la ville et ses fameuses favelas qui grimpent le long des pitons rocheux. C’est du coup très visuel, très concret…

OU
OU

Commentaires