CANCERS & ENVIRONNEMENTS : démêler le vrai du faux

MICHEL-CRÉPINLe cancer est une maladie chronique multifactorielle. Nous en connaissons les principales causes et les mécanismes de sa naissance et de sa progression. Le cancer n’est pas lié à la malchance mais en grande partie à notre environnement.

Seuls 8% à 10% des cancers ont une origine « héréditaire » ; c’est-à-dire que la personne a hérité d’une mutation d’un des deux parents qui la prédispose à un risque élevé de cancer. Nous connaissons le cas des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 qui prédisposent fortement à avoir un cancer du sein et de l’ovaire, le plus souvent avant la ménopause. Mais environ 91% des cancers sont liés à l’environnement et aux modes de vie.
Nous connaissons les cancers des fumeurs (hommes et femmes), les cancers provoqués par les fibres d’amiante, les alcools durs, les rayonnements solaires, les agents infectieux, etc. Par exemple, le risque « spontané » du cancer du poumon est multiplié par 70 pour les fumeurs et le tabac est plus ou moins impliqué dans dix-sept types de cancers…

OU
OU



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *