Énergies renouvelables

Vous êtes ici : Accueil » Énergie » Énergies renouvelables » Biocarburants : du plomb dans l’aile ?

Biocarburants : du plomb dans l’aile ?

Entre la flambée des prix du pétrole (chaque semaine connaît son lot de records historiques) et la raréfaction des matières premières, les carburants dits « propres » paraissent désormais incontournables. Mais dans l’univers impitoyable de l’énergie, le marketing de luxe déployé autour de l’environnement et du développement durable pourrait contrarier l’image de « l’or vert ». Carburant bio, ils auront ta peau !

Les biocarburants sont déjà dans la tourmente du Grenelle de l’environnement. Alors que tout le monde s’accorde – enfin – à tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il semblerait que le flou artistique règne entre les propositions des uns et les décisions des autres.
Le trafic routier représentant près de 30% des productions de CO2, de nombreux projets ont été mis en oeuvre pour favoriser l’apparition de modes de transport plus respectueux de l’environnement. La Journée du Transport Public avait pour objectif d’encourager les citoyens à prendre davantage les transports en commun, et le succès des vélos en libre service à Paris et à Lyon attestent d’une certaine sensibilité de la population aux problèmes climatiques.
Les études soulignent néanmoins que la voiture reste le mode de transport préféré des Français malgré la hausse des prix des carburants (en 2006, 54% des citadins…

OU
OU

Commentaires