Communiqué de presse

Vous êtes ici : Accueil » Gratuit » Communiqué de presse » Assouplissement des contrôles de radioactivité sur les importations alimentaires en provenance de Fukushima

Assouplissement des contrôles de radioactivité sur les importations alimentaires en provenance de Fukushima

Communiqué de presse de Emmanuel Foulon

 

NON à l’assouplissement des contrôles de radioactivité sur les importations alimentaires en provenance de Fukushima 

Ce midi, nous avons voté largement de la proposition de la Commission qui aurait permis l’accès sur le territoire européen à des aliments contaminés par la radioactivité. Il est hors de question d’assouplir les contrôles de contamination radioactive pour les importations dans l’UE de nourriture et autres produits provenant de la zone où est située la centrale nucléaire de Fukushima au Japon” tempête l’Eurodéputé PS en charge de la Protection des Consommateurs Marc Tarabella.

Cette proposition est un non-sens et va totalement à l’encontre de l’intérêt des consommateurs européens.

 Je n’ose imaginer que la Commission ait promis cette mesure aux autorités japonaises pour la conclusion de l’accord commercial UE-Japon.

 Quoiqu’il en soit, pour le Parlement européen, ce sera NON! ” prévient encore Marc Tarabella

La proposition de la Commission, si nous ne l’avions pas refusée, aurait permis l’importation, sans le moindre contrôle, de poissons, mollusques, de riz ou de produits composés en provenance de la région de Fukushima.

Depuis 2011, douze préfectures japonaises ont été placées sous embargo, avec des contrôles très stricts pour tous les produits qui sortent de cette zone afin de s’assurer de la non radioactivité de ceux-ci.

Commentaires