Entreprise RSE

Vous êtes ici : Accueil » Économie » Entreprise RSE » 12 NOUVEAUX LAURÉATS BBCA

12 NOUVEAUX LAURÉATS BBCA

bbca

12 NOUVEAUX LAURÉATS BBCA (BÂTIMENT BAS CARBONE)
ET LE 1ER HÔTEL BAS CARBONE AU MONDE !

Forte de ses 120 membres actifs (architectes, promoteurs immobiliers, constructeurs, investisseurs et bureaux d’étude), l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), créée en 2015, oeuvre au développement de bâtiments exemplaires en matière d’émissions carbone et a mis au point le premier référentiel de mesure de l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Les certificateurs (Certivéa, Cerqual et Promotelec Services), accordent le label BBCA depuis mars 2016 en vérifiant une série d’indicateurs axés autour d’une construction maîtrisée, une exploitation raisonnée, et une valorisation du stockage carbone et de l’économie circulaire. Actuellement, un mètre carré construit provoque en moyenne l’émission d’1,5 tonne de CO2, ce qui fait du secteur du bâtiment le premier émetteur de CO2, devant les transports. L’objectif de BBCA est de diviser par deux cette empreinte. Il est urgent d’agir pour relever les défis du changement climatique. Jean Jouzel, climatologue et membre d’honneur de l’Association, rappelle que si l’on ne change rien, compte tenu de la croissance démographique mondiale et de l’urbanisation, le bâtiment pourrait à lui seul consommer près de 50% des émissions que nous pouvons encore nous permettre si nous voulons limiter le réchauffement à moins de 2 degrés d’ici 2100 !

Le 04 avril dernier, au Pavillon de l’Arsenal à Paris, le 2ème Forum BBCA a fait salle comble avec plus de 250 personnes réunies pour la remise des Trophées BBCA aux 12 nouveaux Bâtiments Bas Carbone. On compte désormais 27 labellisés BBCA, en une année seulement ! Le Forum a aussi présenté le 1er hôtel BBCA au monde, commandé par le Groupe Accor à l’architecte Jean-Paul Viguier, sous l’enseigne JO&JOE. En tant qu’investisseur et propriétaire d’hôtels, Accor souhaite tendre vers la neutralité carbone. C’est une priorité du programme de développement durable du Groupe, Planet21. Les autres lauréats présentés sont 6 bureaux et 5 logements collectifs. Bouygues Bâtiment Ile de France s’est distingué avec 3 lauréats (via ses filiales Brézillon, Linkcity et Habitat Socila), mais également Gecina, Immobilière 3F, BNP Paribas Real Estate, la Caisse régionale de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Icade Promotion, Nexity, Foncière des Régions et enfin OBM.

Parmi les bonnes nouvelles annoncées par l’Association BBCA, à noter que le Conseil Régional d’île de France accorde, à compter du 31 mars, pour les territoires de la Métropole du Grand Paris et de la Grande Couronne, « une prime de 500€ par logement, concomitamment à l’aide principale, aux opérations de logement social bénéficiant du label BBCA ». « C’est un formidable signal pour le développement de la construction bas carbone, tout comme le fait que l’Association soit depuis le 1er janvier reconnue d’intérêt général. L’Association peut désormais recevoir des dons défiscalisés » a commenté Hélène Genin, déléguée générale de l’Association.

Nous avons encore besoin de renforcer nos connaissances, poursuivre ce dialogue constant entre la recherche académique, les travaux des bureaux d’études et la réalité concrète de bâtiments pilotes. Ce mode de travail propre à BBCA garantit l’excellence des référentiels proposés. Il légitime aussi la reconnaissance politique qui nous est accordée, qui salue notre capacité à montrer ce qu’un secteur dans son ensemble peut spontanément produire comme réponses innovantes et intelligentes à de grands enjeux collectifs. Après le bâtiment neuf, l’Association vient d’annoncer un référentiel pour la rénovation bas carbone, d’ici fin 2017, et le lancement de travaux sur les quartiers bas carbone. ■

Commentaires